Coup de Projecteur : 1 an déjà!

association artistique culturelle toulouse logo espoir contemporain communication globale

UNE COMMUNICATION GLOBALE

L’année 2017 a été chargée pour Espoir Contemporain !

Outre son exposition (Passages) réalisée au sein de l’espace de coworking Étincelle, l’arrivée d’une nouvelle bénévole (Audrey) et le départ d’une autre (Magnolia), l’association a connu un changement dans son identité visuelle. A la fois désir de renouveau et de modernité, Espoir Contemporain a repensé sa façon de communiquer.

La refonte du site internet, la création d’un nouveau logo, le développement d’un blog ainsi que l’utilisation régulière des réseaux sociaux (Facebook, Instagram) en témoignent d’autant plus. Aujourd’hui nous avons décidé de nous attarder davantage sur la signification de notre logo.

Espoir Contemporain cherche à promouvoir l’Art en général mais surtout son accès !

C’est en faisant écho à son objectif premier que le renouveau de la charte graphique de l’association s’est dessiné. En se basant sur le principe d’un Art qui se renouvèle et se développe sans cesse, s’ajustant aux évolutions et aux contextes de la société et des différentes cultures qui cohabitent, Espoir Contemporain a voulu être à l’image de son concept.

Logo Espoir Contemporain : phenyx origamiCe n’est donc pas un hasard si l’association a choisi le symbole du phénix pour représenter ses idées. Cet oiseau légendaire, caractérisé par sa capacité à renaître de ses cendres, valorise ici le renouveau permanent de l’Art. Lorsqu’un courant artistique s’éteint il est bien souvent remplacé par un autre, à l’image du phénix et de son pouvoir de résurrection.

L’Art est doté d’un grand pouvoir. Nombre d’artistes s’en servent à des fins de revendications et de protestations pacifiques. Il est vecteur de messages ou de confusions mais ne laisse jamais vraiment indifférent. C’est donc l’idée première qui a émergé de notre réflexion face à cette nouvelle identité visuelle.

Pour le mettre en scène nous nous sommes tournés vers le monde de l’Origami (l’Art du pliage de papier). Un Art minutieux mais accessible, comme pour faire écho à l’un de nos objectifs fondamental. C’est donc tout naturellement et en se basant sur la forme de l’ancien logo, que nous avons choisi le phénix en origami.

C’est donc à partir de cette nouvelle identité que s’est construit l’ensemble des outils de communication de l’association.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *